Master 2

Mention Création-Instauration

M2 C-I

L’année M2, est l’aboutissement du projet de l’étudiant en master. Elle comporte deux versants identifiés dans les épreuves du DNSEP : le travail de recherche plastique et le mémoire de fin d’étude. L’épreuve de soutenance du mémoire a désormais  lieu en début de semestre 10, l’épreuve de présentation de la recherche plastique, en fin de semestre 10. Le travail plastique du projet de recherche individuel est accompagné par un enseignant Directeur de projet, et par les enseignants de toutes disciplines, lors de rendez-vous individuels ou collectifs, en atelier ou lors d’accrochages. Le travail d’élaboration théorique et personnel du mémoire et sa rédaction se réalisent avec un enseignant Directeur de mémoire. Il est partagé, discuté et relancé au sein du Séminaire de (Non) Méthodologie du Mémoire. Il mobilise aussi d’autres ressources de l’ESAA, en particulier la Bibliothèque du pôle documents. Autres temps de réalisation et d’élaboration, les projets collaboratifs et les projets d’initiation à la recherche : «Arpop », « Pamal », « Les temps de l’oeuvre ». La préparation aux épreuves est constituée de rencontres et entretiens avec les enseignants et avec des professionnels invités en atelier, du bilan du Semestre 9, d’épreuves blanches du Diplôme organisées au Semestre 10, d’un calendrier d’accrochages et de présentations devant les oeuvres à l’école. Ce parcours de fin d’études constitue l’affirmation d’un engagement artistique. Le projet de recherche doit être abouti : l’enjeu pour les étudiants sera de nommer et approfondir leur travail tout en maintenant sa dynamique et son ouverture. Il s’agit de le porter à un degré de détermination et de réflexion qui en autorise l’autonomie et le développement à long terme.

Mention Conservation-Restauration

M2 C-R

L’enseignement dispensé en seconde année de Master est principalement consacré à l’accompagnement des étudiant-e-s dans leur démarche de recherche et de réalisation de leur projet personnel. Il prévoit aussi une préparation à l’insertion professionnelle qui passe par une familiarisation avec des notions de droit,  les formes d’entreprises et la législation des marchés publics. Le mode d’enseignement privilégié à ce niveau du cursus est le séminaire, déjà en M1 CR puis en M2 CR. L’objectif recherché est l’acquisition de compétences méthodologiques et théoriques requises par la mise en oeuvre  d’un travail de recherche en lien avec un projet professionnel. Placé sous la tutelle d’un directeur de projet et d’un directeur de mémoire, chaque étudiant-e réalise un travail d’enquête et de documentation portant sur un objet confié par une institution publique, dans la perspective de traitements de conservation-restauration. L’enjeu consiste à faire état des problèmes que pose spécifiquement un bien culturel, à réaliser  un constat d’état et à envisager des solutions de traitement ajustées aux contraintes, à la fois patrimoniales ou muséales, et déontologiques propres à la conservation-restauration. Ce travail donne lieu à la rédaction d’un mémoire qui mobilise l’ensemble des acquis assimilés durant les années précédant le diplôme, dont l’obtention repose sur la qualité d’une double soutenance : d’une part celle du mémoire, qui permet de révéler les capacités réflexives, méthodologiques et critiques de l’étudiant, d’autre part celle de sa compétence professionnelle.  Par la présentation publique de ses résultats, chaque prétendant au DNSEP, / mention C-R, démontre son aptitude à intervenir, en tant que conservateur-restaurateur habilité par la Direction des Musées de France, sur des collections publiques patrimonialisées.

Dispositions

  • Intérêt marqué pour la réflexion critique, pour la conceptualisation, et leur expression orale ou écrite.

  • Sens des responsabilités, du travail en collégialité interdisciplinaire et en équipe.

Durée

4 semestres donnant lieu à 30 crédits Ects chacun.

Diplôme

Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option »art », mention conservation-restauration, au grade de Master.

Débouchés

  • Les titulaires du DNSEP option « art »- mention C-R peuvent se prévaloir du titre de conservateur-restaurateurs et traiter des biens privés comme des biens publics, habilités pour ce faire par le code du patrimoine.

  • L’accès à certains concours de la fonction publique, tels que le CAPES, est ouvert aux titulaires du DNSEP option « art »- mention C-R.

  •  Une continuation d’étudesde troisième cycle,  à l’université en école doctorale d’autres disciplines, ou à l’ESA d’Avignon (DSRA)  est possible sous réserve  d’acceptation de leur candidature et de conditions de faisabilité.

  [m.à j. MM-1017]

 

PROGRAMME DES SEMINAIRES DE MASTER C-R / 2017-18

M1     Enquêter en institution Semestre 7
Session 1 – Mardi 17 octobre Se documenter et négocier sa posture.
Session 2 – Mardi 14 Novembre Présentation du laboratoire IMBE Ingénierie de la restauration des patrimoines culturels et naturels et des sujets de recherche pour l’articulation des problématiques et la prise en compte des demandes d’analyses dans le planning: Céline Joliot et Cathy Vieillescazes.
Les clauses de l’observation : retour sur les conceptions anthropologiques de l’enquête de terrain et de l’observation participante.
Session 3 – Mardi 12 décembre Un mode particulier d’observation : retour sur la sociologie des controverses.
Session 4 – Mardi 16 Janvier  La restitution des résultats de l’enquête : se constituer un espace de réflexivité critique. 
Session de Juin- Mardi 5 juin (date à confirmer) Restitution publique des stages de M1
M2             Art et artefactualité Semestre 9
Session 1  – Mardi 10 octobre
Conserver-restaurer : un état des paradigmes en présence.
Session 2 – Mardi 7 novembre Enquête, description et catégories : les jalons d’un programme de recherche. 
Session 3 – Mardi 5 décembre
Décrire un artefact : « Physicalité » de l’objet et constat d’état en question.
Session 4 – Mardi 9 Janvier
L’objet situé : conditions et finalités de l’enquête en conservation-restauration. 
Session 5 – Mardi 6 février Comment et pourquoi écrire la « biographie » d’un objet ?
Session spéciale de fin de semestre 1 –  Mardi 13 février (à préciser) ance de coordination supplémentaire donnant lieu à validation des crédits.
 M2             Art et artefactualité Semestre 10
Session 6 – Mardi 6 mars
Conserver-restaurer : une pratique historiquement située ?
Session 7 – Mardi  ? avril Conserver-restaurer : une pratique culturellement située ?
Session 8 – Mardi 15 mai
La conservation- restauration et les sciences sociales face à la question des valeurs. Une commune approche ?
Session spéciale de fin de semestre 2 –  Mardi 12 juin Séance supplémentaire de coordination en présence de Marie Boyer, en vue de la préparation des soutenances.