L’ESAA RECRUTE SON FUTUR DIRECTEUR

I – CONTEXTE

L’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, Etablissement Public de Coopération Culturelle, gérée actuellement par un administrateur provisoire pour une durée de 6 mois, a consolidé sa situation administrative et financière pour s’engager dans une nouvelle phase de développement.

L’École Supérieure d’Art d’Avignon est un établissement d’enseignement supérieur artistique dont la mission de formation se présente de manière originale au regard des autres écoles d’art en France : elle combine l’enseignement de la création avec celui de la préservation des biens culturels en préparant les étudiants à l’obtention de diplômes nationaux avec, d’un côté, une spécialisation en Création-Instauration (mention CI) et, de l’autre, une spécialisation en Conservation Restauration (mention CR).

Dotée d’un budget de 1 829 483 € en fonctionnement, l’école compte 19 enseignants permanents et 8 agents de la filière administrative et technique. Ses partenaires publics sont l’Etat et la Ville d’Avignon.

Pour l’année 2017 – 2018, elle compte 74 étudiants, un concours pour la première année n’ayant pas été ouvert dans le contexte du moment (2016-2017). L’objectif, à terme, étant d’atteindre, comme dans le passé, 150 étudiants environ.

L’école développe aussi des enseignements pour les pratiques amateurs.

Elle fonctionne actuellement sur 2 sites.

Un conseil scientifique et pédagogique est mis en place, et un conseil d’orientations stratégiques devra être créé avec la participation de personnalités extérieures à l’établissement.

 

II – OBJECTIFS

Les objectifs fixés par le Conseil d’administration s’inscrivent dans une volonté de créer un réel partenariat avec les acteurs locaux de la culture, avec l’Université d’Avignon et avec le Réseau des écoles du Sud regroupant les établissements d’enseignements artistiques de la région PACA (Aix en Provence, Arles, Avignon, Marseille, Nice, Toulon et Monaco).

L’ESAA doit aussi prendre toute sa place dans une ville dont la dimension culturelle est affirmée.

L’objectif prioritaire assigné au futur directeur est de renforcer la cohérence pédagogique de l’école :

Proposer et mettre en œuvre un projet d’établissement. Il s’agit notamment de préciser le contenu des mentions. De réexaminer les orientations professionnelles dans le cadre d’un rapprochement avec l’Université d’Avignon, d’un partenariat avec les écoles du Sud et d’une prise en compte de l’offre de formation de la région.

 

III – PROFIL DE POSTE

Le ou la candidate sera recruté (e) par contrat pour une durée de 3 ans renouvelable. Le poste est aussi ouvert aux fonctionnaires titulaires par voie de détachement.

Missions statutaires :

  • Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique, scientifique et culturel pour lequel il a été nommé et compte rendu de l’exécution de ce projet au Conseil d’administration
  • Délivrance des diplômes nationaux pour lequel l’établissement a reçu une habilitation, ainsi que les diplômes propres à l’établissement
  • Ordonnateur des dépenses et recettes
  • Préparation du budget et des décisions modificatives et leur exécution
  • Préparation et exécution des délibérations du Conseil d’administration
  • Direction des services, bon fonctionnement de l’établissement, respect de l’ordre et de la discipline ainsi que de la sécurité.
  • Proposition du règlement intérieur
  • Publication du livret étudiant et catalogue des cours
  • Gestion du personnel et proposition au Président du Conseil d’administration des recrutements et des nominations aux emplois de l’établissement
  • Passation de tous les actes, contrats et marchés dans les conditions définies par le Conseil d’administration
  • Représentation de l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.
  • Mise en place d’un organigramme.

Qualités ou références attendues :

  • Expérience de l’enseignement supérieur artistique et de la Recherche
  • Expérience dans la direction d’un établissement d’enseignement supérieur
  • Capacités de management pour fédérer l’ensemble des acteurs autour du projet pédagogique
  • Compétences relationnelles (écoute, relations humaines, …)
  • Compétences en matière de gestion des ressources humaines et de finances publiques
  • Diplôme de l’enseignement supérieur
  • Compréhension du paysage de l’enseignement supérieur

Le ou la candidate devra adresser une lettre de motivation circonstanciée, un curriculum-vitae détaillé et un projet d’établissement de 3 pages qu’il entend proposer, par voie postale : ESAA, 500 chemin de Baigne-Pieds 84000 AVIGNON ou par courriel à : recrutement@esaavignon.fr

Date limite de réception des candidatures le 21 février à 18h00

Les personnes publiques représentées au Conseil d’administration procèdent à un appel à candidature. Après réception des candidatures, une liste des candidats sera retenue pour une première audition, par un jury dont la composition a été fixée par le Conseil d’Administration.

A l’issue de ces entretiens, une liste de 3 candidats sera établie pour une dernière audition avant proposition au Conseil d’administration et nomination par son Président.