Actualités

Séminaire « art et artefactualité » 2017-18

M2  Art et artefactualité Semestre 9 Session 1  – Mardi 10 octobre Conserver-restaurer : un état des paradigmes en présence. Session 2 – Mardi 7 novembre Enquête, description et catégories : les jalons d’un programme de recherche.  Session 3 – Mardi 5 décembre Décrire un artefact : « Physicalité » de l’objet et constat d’état en question. Session 4 – Mardi

Le Ier cycle de la mention C-R : initiation et pré-spécialisation

Le DNA option « art », mention conservation-restauration  vient concrétiser l’aboutissement  du premier cycle qui compte six semestres principalement consacrés à l’expérimentation de processus de création, à l’acquisition de connaissances fondamentales et à la conservation de biens culturels, qu’elle soit préventive, prédictive ou curative. Celle-ci étudie et traite les altérations de ces artefacts et a pour mission d’assurer la

L’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon : une identité duale unique.

Deux parcours corollaires à l’ESAA En réunissant deux démarches distinctes depuis plus de trente cinq ans, l’ESAA a fait le pari d’une identité duale unique en France. Celle-ci est en « synchronie » avec celle de la ville d’Avignon, son bailleur financier principal, alliant patrimoine et création artistique contemporaine. Son particularisme pédagogique se fonde sur la combinaison de deux activités

Conservation-restoration education programme of the ESAA: the only one in France for contemporary artworks and ethnographic artefacts

Contemporary art did not stop extending in the point to admit on the principle no species neither form of limitations in particular in terms of materials, nor supports, nor techniques, nor procedures … It has become a global and intercontinental  field in which an ever-increasing number  of artists are performing. Since the decolonization period in Africa

DNSEP mention Conservation-restauration 2016: résultats

Après 5 soutenances publiques  le Mardi 28 Juin 201 de 9 à 18 h sur le site de Baigne-pieds, le jury présidé par Jean-Marc Prévost, directeur du Carré d’Art de Nîmes, composé de Yaël Kreplak, docteur en sociologie de l’art, Chloé Maquelin, conservatrice-restauratrice au Musée d’ethnologie de Neuchâtel,  Laurent Prexl, artiste et professeur à la Villa Arson de Nice, et

Soutenances DNSEP- CR 2016

SESSION 2016 DES SOUTENANCES DU DNSEP DE L’ESAA option art mention conservation-restauration de biens culturels En 2016, cinq candidates postulent à l’obtention du DNSEP, option art, mention conservation-restauration des biens culturels. Pour rappel, deux épreuves sanctionnent l’accès à ce diplôme national de grade Master II. Il s’agit, dans un premier temps, de soutenir le mémoire;

Dilemmes et enjeux contemporains de la conservation-restauration

     « A défaut de pouvoir faire oublier la perspective de la mort, la conservation-restauration des objets d’art ne sert-elle pas à fournir des lots de consolation ? La contemplation esthétique d’artefacts conservés et restaurés, dotés ainsi d’une permanence, constituerait un moment de répit, un sursis, dans l’inexorable avancée vers la fin.  »     Les oeuvres de

Le II° cycle de la mention C-R : recherche et professionnalisation

Depuis la réforme issue des accords de Bologne et outre l’objectif de professionnalisation, le cursus de conservation-restauration de l’École Supérieure d’Art  d’Avignon a intégré la dimension de la recherche dans le parcours des étudiants à partir du second cycle. A des  enseignements conventionnels,  l’Unité de recherche interdisciplinaire en conservation-restauration de l’ESAA (URI-CR) adosse un programme de recherche –