Workshop Étudiants !

worshopetud

Suite aux difficultés que traverse l’école supérieure d’art d’Avignon depuis plusieurs semaine, le comité de pilotage provisoirement en charge du fonctionnement de l’ESAA, le collectif «Nous sommes étudiant(e)s en Art» et le regroupement ouvert d’étudiant(e)s en art invitent les étudiants, enseignants et personnels des écoles d’art de France, ainsi que toutes celles et ceux qui le désirent, à venir participer à une semaine de workshop sur le thème « que pouvons-nous en tant qu’étudiant en art ? »


Comment réagir face à une situation de remise en question de l’existence même d’une école, comme c’est le cas à Avignon ou à Angoulême, ou que ce fut le cas à Perpignan où la disparition de l’école est maintenant confirmée ? Comment une initiative étudiante personnelle ou collective peut-elle s’émanciper de l’école où elle prend forme tout en la façonnant à son tour ? Comment, en tant qu’étudiant en art et en tant qu’artiste, prendre part aux réflexions et actions qui concernent une situation sociale ou politique globale ?


Répondre à ces questions par un workshop, soit un temps de réflexion et de production, nous paraît pertinent quant à notre posture d’étudiant. Porter un regard réflexif sur ces situations, produire des formes et développer des outils qui nous permettent de faire face aux menaces qui pèsent sur nos écoles et nos professions, d’apporter une contribution aux réflexions qui concernent l’évolution de notre monde et de nos sociétés.


Le workshop sera ponctué de conférences, concerts et interventions diverses programmés par nos soins. De même, chacun/e est libre d’y proposer ce qu’il ou elle désire (apprentissage d’une technique, lecture, performance, débat), en le faisant apparaître sur le programme (contact par mail avant le 20 mai) ou spontanément. Dans le but de réaliser une bibliothèque participative, nous vous invitons à vous munir de textes qui vous paraitront intéressant pour ce travail, et à envoyer dès à présent par mail des documents qui seront distribués à tous les participants en préparation du workshop.


Le workshop se déroulera à l’école d’Avignon, sur le site de Baigne-Pieds (500 chemin de baigne-pieds) du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, avec un prolongement plus détendu le week-end. Il est bien entendu possible de rejoindre ou de partir du workshop à tout moment. Il nous est malheureusement impossible de défrayer les déplacements, mais les participants seront hébergés chez les étudiants d’Avignon. La restauration sur place sera assurée par une cantine participative et des BBQs.


Vous trouverez ci-dessous des liens vers le blog des étudiants de l’école d’Avignon en lutte, le tumblr «Nous sommes étudiant(e)s en Art» et la présentation du regroupement ouvert d’étudiant(e)s en art :


Inscription (obligatoire si hébergement souhaité, avant le 26 mai) et contact :

  • etudiantsenlutte.esaa@gmail.com
  • 0688045798

Eaglesg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *